Merci d’être passés nous voir ! On espère que vous avez passé un bon moment sur notre site, que vous avez appris des choses sur la race et que vous avez désormais envie d’accueillir un mini shiba chez vous, sinon on a raté notre mission… 😉
Le shiba est un chien que l’on peut qualifier de robuste. Néanmoins, comme toutes les races de chiens il est touché par quelques soucis de santé.
On parlera donc ici de luxation de la rotule, de dysplasie et d’allergies. Les shibas peuvent être également touchés par d’autres maladies telles que la cryptorchidie ou encore le prognathisme.
Pour en apprendre plus sur les tests de santé d’un chien qui vous intéresse, je vous invite à visiter sa fiche sur le LOF SELECT.
Comme beaucoup de petites races, le shiba peut être atteint de luxation de la rotule. Cependant, il existe des tests à réaliser lors d’une visite chez son vétérinaire qui consiste à simplement manipuler les rotules.
Aujourd’hui, les éleveurs consciencieux visent à tester l’ensemble de leurs chiens afin de favoriser des mariages avec des rotules saines et donc des grades entre 0 et 1, jamais au dessus. Nous faisons le maximum pour éviter toutes possibilités de luxation de la rotule.
Il existe 4 grades :
Le grade 0 : il n'y a aucune luxation, il est impossible de bouger la rotule et de la faire sortir de son axe.
Le grade 1 : on arrive à bouger la rotule, à la sortir de son axe mais celle-ci se replace automatique dès qu'on cesse de la manipuler.
Le grade 2 : la rotule sort facilement de son axe et il est difficile pour elle de se replacer seule. Le chien peut ressentir une gène voire des douleurs et sa démarche peut être modifiée.
Le grade 3 : la rotule ne reste pas en place, elle sort quasiment tout le temps de son axe et ce au moindre mouvement. Le chien rencontre des difficultés pour se déplacer.
Le grade 4 : la rotule n'est jamais dans l'axe et il est impossible de la replacer.
Nebbia, notre shiba blanche a été opérée à l’âge d’un an et demi d’une rotule. Cette luxation a terriblement influé sur le caractère de notre chienne. L’opération semble être une routine pour les vétérinaires, néanmoins les événements qui précèdent et qui suivent l’opération ne sont pas faciles et nous souhaitons à personne de vivre cela. Nous avons décelé la luxation de la rotule de Nebbia suite à une mauvaise réception de sa part. Elle était grade 3. Sa rotule sortait de son axe au moindre dérapage et elle ne pouvait quasiment jamais la remettre en place seule. Après 6 mois sous anti-inflammatoire à faire attention lors des balades, Nebbia a subit une opération afin de créer un « creux » plus conséquent pour éviter que sa rotule ne « glisse » à l’extérieur de son axe. Heureusement, malgré le choc initial aucun ligaments n’étaient touchés.
Le vétérinaire nous a conseillé de stabiliser le poids de Nebbia de sorte à ce qu’elle soit le plus légère possible après l’opération, étant donné qu’elle devrait forcer sur son autre patte. Pour éviter de trop compenser, il était important qu’elle reste légère. La suite n’a pas été de tout repos. Nebbia a beaucoup souffert malgré les différents médicaments fournis pas le vétérinaire elle pleurait beaucoup. Elle faisait cependant très attention à sa patte. Son comportement avec nous et envers ses congénères a évolué négativement. Elle se protégeait beaucoup et évitait les interactions qu’elle jugeait violentes jusqu’à éviter toutes interactions. Heureusement, des rencontres positives avec des chiens bien codés nous ont permis de lui redonner confiance en elle. L’arrivée de Pili lui a également fait le plus grand bien ! Elle joue désormais avec des chiens de toutes tailles même si sa préférée reste quand même sa BFF aka Pili Pili. Aujourd’hui Nebbia va très bien et sa rotule aussi, elle joue, court, saute, glisse et rate un peu ses réceptions aussi mais everything’s fine elle vit sa meilleure vie !
Voici la fiche de Pili Pili sur le Lof Select. Ce site ressence l’ensemble des chiens inscrits au LOF. Vous pouvez de ce fait retrouver toutes les informations les concernant que ce soit au niveau des différents résultats qu’ils ont pu obtenir en expositions, des tests de santé ou encore avoir une vue d’ensemble sur leur pedigree.
On peut lire ici que Pili a été testée pour les rotules et que son grade est de 0 (PL-0). De même pour la dysplasie (HD-A). Elle a également validé son test de caractère (TC) et son ADN est compatible à celui de ses parents (DNACOMP.)
Nebbia possède également sa fiche mais contrairement à Pili, elle n’a pas été confirmée et le test des rotules n’a pas été transmis à la SCC et donc, n’est pas affiché ici.
Il est intéressant de pouvoir accéder à chaque fiche afin de vérifier que les tests de santé des parents de votre futur chiots ont bien été réalisés. Ou encore, que les parents soient bien inscrits au LOF.
Nous vous conseillons d’utiliser cet outil sans modération !
La dysplasie chez le chien est une déformation de l’articulation de la hanche. Ce défaut d’emboîtement de l’articulation de la hanche peut entraîner des douleurs, de l’arthrose et peut réduire la mobilité du chien selon le stade de la dysplasie.
Il existe 5 stades allant de A à E. Les chiens A et B sont considérés comme indemnes et peuvent reproduire. On adapte les mariages avec des chiens de stade C pour compenser la dysplasie. Les chiens D et E sont quant à eux écartés de la reproduction. Ils ont un stade avancé de dysplasie et cela peut affecter la vie du chien.
Pili a été testée en octobre 2020 et est indemne (A) de la dysplasie de la hanche.
Le shiba est considéré comme un chien « léger ». Les conséquences d’une dysplasie à un stade élevé sont moins importantes que sur une plus grande et donc plus lourde race de chien. Néanmoins, nous souhaitons préserver la race et dans ce sens nous essayons de réaliser des mariages réfléchis afin de réduire les chances de dysplasie chez les générations futures.